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AIDER... : Un volume de référence très complet sur la relation d'aide. Les buts, les techniques, la , l', l', les outils, etc...

7'' X 10'' / (484 pages) / 35,00 $


1. INTRODUCTION - Exemples

L'aidant, de par la nature de son travail, est confronté à un ensemble d'idées, de valeurs, de comportements, d'émotions. Il est sur la ligne de front, il est exposé à la contestation, à la contradiction, aux tempêtes émotives, etc. En tout temps, il est préférable pour lui de faire preuve d'objectivité, de réalisme, de contrôle de soi. Ceci lui aide à démêler et à comprendre les messages qui lui sont transmis.

Ce n'est pas facile. Il a avantage à posséder une solide formation professionnelle, complétée et appuyée par une personnalité bien adaptée et intégrée.

Avant d'inventer, d'innover, n'est-il pas préférable de bien connaître les outils disponibles et savoir les manipuler efficacement ? Une fois cela acquis, le professionnel peut les dépasser et en devenir maître. Suite à l'acquisition de certains automatismes, il peut consacrer son attention et son énergie à d'autres fins. Tout ceci m'amène à dire que l'aidant doit, avant d'atteindre sa maturité de professionnel, être un "habile technicien". Plusieurs formations dispensées négligent cet aspect : "Après tout, on forme des professionnels". Dommage, parce que ces dernières misent beaucoup sur des théories, des principes, des concepts et moins sur la pratique. Le travail personnel permet tant bien que mal de contrer ou de suppléer à ce manque.

On ne naît pas aidant, on le devient par le travail. Il est logique de commencer par l'ABC. C'est un voyage aux fondements et à la source de la relation d'aide auquel je vous convie car je juge qu'il est trop souvent négligé et oublié.

Pourquoi y revenir ? Nous n'avons pas le choix. Le client voit peu l'utilité des définitions de l'empathie, des types de feed_back ou autres descriptions théoriques.

L'aidant, de par sa formation, son rôle, sa reconnaissance légale, a pour seul outil de travail... la communication. Il est totalement dépendant des messages qu'on veut bien lui transmettre directement ou indirectement. Rares sont les personnes prêtes à tout raconter sur leur vie intérieure et extérieure. Le professionnel est donc dépendant de sa capacité de faire parler son client. S'il n'y parvient pas, il n'a plus sa place devant ce dernier. Sans des techniques efficaces d'intervention, il n'y a pas d'intervention.

Aider à s'exprimer librement est un réel défi. Rien que cela et tout cela est déjà un succès. Parler de ses problèmes amène souvent une baisse de tension. C'est comme si le poids reposait maintenant sur les épaules de deux personnes. L'aidé est accompagné, il peut donc se dégager un peu et regarder le tout avec un certain recul. Il peut ainsi mieux voir son problème, l'évaluer et s'ajuster grâce au feed_back reçu de son vis-à-vis. Même si la démarche n'allait pas plus loin, l'étape la plus difficile serait peut-être complétée.

Je crois sincèrement qu'une plus grande maîtrise de ces techniques permet d'atteindre ce résultat. Si vous le croyez comme moi, j'espère que les lignes qui suivent vous aideront à mieux y parvenir.

Pour plus d'information sur ce livre veuillez consulter la table des matières.

 



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